Skip to content

Pourquoi faire appel à un courtier pour votre financement immobilier? par Pierre Le Gall - en partenariat avec

<< Retour aux articles

Sur l'année 2018, les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) représentent 30% de part de marché des prêts immobiliers contre 70% pour les établissements financiers. A court terme, cette part de marché devrait atteindre les 50% résume Pierre Le Gall co-gérant de la société ALG Crédits.
Vous avez un projet immobilier? Pour réaliser cela vous devez obtenir l'accord de la banque. Pour vous faciliter la vie, pourquoi ne pas demander à un courtier en crédit immobilier? Il s'occupera de toutes les démarches et sollicitera les banques à votre place; il s'occupera de tout.

 

Le courtier vous aide à préparer votre projet:

La première étape pour préparer votre projet immobilier est de définir votre capacité d'emprunt. Pour cela, le courtier vous reçoit avec l'ensemble de vos documents et pourra déterminer la faisabilité du projet et le montant maximum à emprunter. Vous pouvez alors vous déplacer d'une manière plus sereine en agence immobilière et consulter les sites spécialisés en immobilier; pour chercher votre futur bien.

 

Le courtier vous accompagne dans toutes les démarches:

Vous avez trouvé votre bien immobilier? Le courtier va vous accompagner pour la complétude et le montage de votre dossier car les démarches pour constituer un dossier auprès des banques peut s'avérer fastidieux. Le courtier va donc réunir l'ensemble des éléments nécessaires par rapport aux demandes des partenaires bancaires.

 

Le courtier vous accompagne dans le choix du partenaire bancaire:

En effet, la force du courtier est de connaître les spécificités des banques. Il interroge donc celles qui seront intéréssées par votre projet et votre profil (achat de votre résidence principale, construction avec travaux, investissement locatif, achat cabinet dentaire, âge, profession, apport, revenus...)

 

Le courtier négocie les conditions de financement:

Le courtier bénéficie de grille de taux négociées avec les partenaires bancaires qui permet d'obtenir un meilleur crédit. De plus, il connait les éléments à mettre en avant dans votre dossier pour optimiser les conditions de taux, comme l'explique Pierre Le Gall. En plus de négocier les conditions de taux, il négocie les conditions d'assurance d'emprunteur, de modulation des échéances, de transférabilité de prêt...

Avec la possibilité de numériser les documents, il est possible de faire des études de faisabilité à distance; sans avoir rencontré le courtier.

 

Profitez des taux historiquement bas pour renégocier votre prêt immobilier:

Si vous avez un prêt immobilier souscrit il y a au moins deux ans, profitez en pour réaliser une étude de rachat de prêt. Il nous suffit de quelques documents pour nous permettre de vous faire une simulation de rachat de prêt et ainsi calculer si le rachat du prêt peut être intéréssant.

 

Le courtier peut également négocier l'assurance emprunteur:

Qu'est ce que l'assurance emprunteur?
C'est une garantie pour couvrir un emprunt dans le cas ou l'emprunteur serait dans l'incapacité de rembourser l'intégralité du capital restant dû.
La banque ainsi que les proches sont protégés dans le cas ou un événement imprévu empêcherait que le prêt soit remboursé.

Devons nous souscrire une assurance emprunteur?
Même si l'assurance pour un prêt immobilier n'est pas obligatoire, aucune banque ne voudra vous accorder un prêt si vous ne souscrivez pas à une assurance de prêt.

Quelle est l'utilité de l'assurance emprunteur?
L'assurance emprunteur garantie la prise en charge de tout ou partie des échéances d'un prêt dans les cas suivants :
- maladie, décès, perte totale et irréversible d'autonomie, incapacité temporaire de travail, perte d'emploi.
par exemple, si vous assurez votre prêt à hauteur de 100 %, l'assurance emprunteur remboursera 100 % du capital restant dû s'il vous arrive quelque chose.

 

La délégation d'assurance:

SI la majorité des emprunteurs souscrivent l'assurance de prêt immobilier proposée par la banque, vous pouvez souscrire auprès d'un établissement tiers une assurance externe; depuis l'entrée en vigueur de la Loi Lagarde en 2010. C'est ce que l'on appelle une délégation d'assurance. Cela vous permet de faire jouer la concurrence entre les assurances pour réaliser des économies.

Même si vous avez un prêt immobilier en cours, n'hésitez pas à faire des comparatifs pour l'assurance de votre prêt.

 

Comment changer d'assurance emprunteur?

La loi Hamon vous permet de résilier votre assurance au cours des 12 mois suivants la souscription de votre contrat
La loi Sapin II : pour les contrats signés après le 1er mars 2017, l'assurance peut être résiliée annuellement, pour les autres contrats, la résiliation est effective depuis le 12 janvier 2018.
Votre nouvelle assurance devra proposer des garanties au moins équivalentes à celles souscrites initialement.
Une étude comparative peut être facile à réaliser.

 

 



Pierre LE GALL
Directeur - associé ALG Crédits
p.legall@algcredits.fr

ALG Crédits




08-02-2019 | 27-07-2019 | vu 74 fois


Se connecter pour contacter l'auteur

Merci d'avoir lu notre article ! Article n° 117 (catégorie : Solutions de financement )

Ce site utilise des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer notre audience et vous proposer des fonctionnalités sociales.




En savoir plus

Spécialement pour les praticiens

Offres d'emploi par les dentiste installés, centres de soins

- Postez une annonce, mettez une ou plusieurs photos
- Remplacement, collaboration, association, salarié ...
- Cherchez dans les CV

Demandes d'emploi par les étudiants, dentistes non installés

- Postez un CV avec vos souhaits
- Cherchez dans les annonces du site

100% Responsive

99.9% de disponibilité / Mobile, PC, tablette